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Histoire du Réseau
  
De 1979 à 1989
  
Première expérience à Orly, à partir d'une école primaire et de la coopération avec des acteurs de la ville, pour favoriser la réussite scolaire, aider à l'ouverture de l'école sur la cité et créer du lien social.
Quelques années plus tard, Evry ville Nouvelle, en plein chantier… en reconstruisant le projet à Evry, sur l'initiative de la commission extra municipale aux affaires sociales, de la Mission d'Education Permanente et de Claire et Marc Heber-Suffrin, les réseaux rendent possibles les échanges pour tous et par tous, l'élaboration collective d'une parole dans la cité.
1980
Premiers échanges, avec l’appui de la Mission d’Education  Permanente (MEP) et du bureau d’Aide Sociale.
         « Le réseau s’est développé… dans la discrétion et la conviction, on se  sentait entreprenant, tâtonnant : minorité peut- être mais active, portée par des intuitions, des questionnements, sans contraintes administratives ».
A Evry, le nombre croissant de participants aux échanges de savoirs et la nécessité de se structurer, aboutissent à la création de l'Association pour le Développement des Réseaux de Formation Réciproque et de Création Collective
Début du développement des réseaux en France et élaboration de la Charte en inter réseaux.
Mise en place des stages de formation à l'animation des Réseaux, démarrage des rencontres Inter réseaux nationales : le mouvement est en route.
Premier colloque national, création du Mouvement des Réseaux d'Echanges Réciproques de Savoirs (M.R.É.R.S.) association nationale qui devient le réseau des réseaux, car 25 autres sont nés en France !
 
Premiers pas en Europe: naissance d'un réseau en Belgique.

Première recherche du MRERS et du Réseau d'Evry : Conditions de développement des Réseaux de formation réciproque.
  
A Evry, tentative de décentralisation des équipes d’animation dans les quartiers d’Evry pour une meilleure gestion  des offres et des demandes de savoirs.
1989
Colloque à Evry "Echanger des savoirs, c'est changer la vie" : échanges de pratiques, théorisation, reconnaissance par les élus et les pédagogues.
1re Université d'été du M.R.É.R.S. pour des enseignants.
Développement des Réseaux en Suisse.
1971-1976
1979
" Le simple désir pédagogique d'éveiller l'esprit des enfants a conduit à une aventure/ouverture…ouvrir l'école, s'ouvrir soi-même, ouvrir l'autre… En offrant satisfaction à la curiosité naturelle des enfants." C'était à Orly au début des années 70, le premier poste d'institutrice de Claire Heber-Suffrin.
  
Naissance du réseau d'Evry
Cela a commencé par des contacts personnels qu'ont pris une vingtaine de personnes particulièrement intéressées par le projet… il s'agit d'une expérience forcément limitée dans un premier temps mais destinée à s'étendre sur l'ensemble de la ville… Claire Heber- Suffrin fait appel aux personnes présentes : que celles qui se sentent désireuses de participer à l'action projetée fassent elles-même des offres et des demandes, contactent des personnes de leurs réseaux relationnels et recueillent des réponses aux offres et demandes ou de nouvelles offres et demandes. Les participants agiront en fonction de leur disponibilité. La prochaine réunion permettra de faire le point sur les premières offres et demandes qui seront apparues et d'une façon générale sur les réactions à ce projet." Commission extra municipale des affaires sociales, Mairie d'Evry-1979.
1984
1987
1985
A Evry, un premier poste de salarié est pris en charge par la mairie.
1981
Recherche-action, dans le réseau d'Evry, en lien avec l'Institut National de la Recherche Pédagogique (INRP-Education Nationale), avec Nadine Bouvier : Comment les participants aux Réseaux construisent leurs méthodes pour apprendre et enseigner ?