[./index.htm]
[./qui_intro.htm]
[./qui_valeurs.htm]
[./qui_organisation.htm]
[./qui_national.htm]
[./qui_partenaires.htm]
[./qui_lexique.htm]
[./qui_formation.htm]
[./qui_temoignages.htm]
[./text_intro.htm]
[./text_charte.htm]
[./text_autres.htm]
[./ech_intro.htm]
[./ech_projets.htm]
[./ech_en2dcours.htm]
[./ech_demandes_en_attente.htm]
[./ech_offres_en_attente.htm]
[./ech_interreseau_essonne.htm]
[./ech_interreseau_thematique.htm]
[./histoire2dintro.htm]
[./hist_1979_nosjours.htm]
[./hist_medias.htm]
[./hist2dbibliographie.htm]
[./histoire2darch2dfeuillesreseaux.htm]
[./histoire2darch2dag.htm]
[./prod_intro.htm]
[./prod_expos.htm]
[./prod_theatre.htm]
[./prod_autres.htm]
[./cont_intro.htm]
[./cont_centre_ville.htm]
[./cont_pyramides.htm]
[./cont_courcouronnes.htm]
[./cont2dris.htm]
[./cont_intro.htm]
[./cont_pal.htm]
[./liens_intro.htm]
[./ech_projets.htm]
[./ech_projet_clas.htm]
[./index.htm]
[Web Creator] [LMSOFT]
Le réseau dans la ville (Projet n°1) : un modèle de gestion pour une participation citoyenne
Ce projet se donne les objectifs suivants :
  • Faire participer, sortir de la passivité et de la consommation, tous les "réseauteurs" (personnes échangeant des savoirs au sein de l'association) à l'organisation et à la prise de décision concernant l'association
  • Découvrir ses compétences, les exprimer et les mettre en pratique dans l'initiative et la conduite de projets
  • Brasser les populations par des contacts inter-générationnels, inter-quartiers et inter-culturels
  • Faire s'impliquer les "réseauteurs" dans l'organisation des échanges de savoirs (accueil, mise en relation, suivi des échanges, bilan)
  • Faire s'impliquer les "réseauteurs" dans tous les aspects de la vie et de l'organisation de l'association, au sein des équipes d'animation d'antenne, de l'équipe d'animation du réseau de l'agglomération, du Conseil d'Administration et de ses commissions, ...
  • Donner la possibilité à tous et en particulier aux jeunes de se responsabiliser
  • Faire connaître les institutions partenaires et accompagner la participation dans les rencontres institutionnelles
  • S'enrichir en renforçant les partenariats
  • Améliorer notre communication interne et externe et maîtriser les outils de communication

Un Parcours de Savoirs - Un territoire de Savoirs (Projet n° 2)
Ce projet se donne les objectifs suivants :
  • Sensibiliser les habitants d'Evry Centre Essonne aux échanges de savoirs
  • Favoriser l'expression des habitants
  • Favoriser la participation/implication des habitants à la vie publique : être acteur
  • Découvrir les richesses de son quartier, de sa ville
  • Favoriser le désir de se retrouver ensemble en participant à une action collective, en encourageant les échanges interculturels et intergénérationnels
  • S'approprier la démarche et les outils favorisant le processus de création collective : les étapes, les rôles, les difficultés, les compétences
  • Renforcer et développer le partenariat sur le territoire en associant les partenaires dans cette création collective

Jardin en partage (Projet n°3)
Ce projet se donne les objectifs suivants :
  • Permettre une pratique du jardinage
  • Découvrir la faune et la flore d'un potager
  • Sensibiliser aux pratiques écologiques
  • Contribuer à l'embellissement du cadre de vie
  • Favoriser des rencontres inter-générationnelles et inter-culturelles

Un Réseau de collégiens aux Pyramides (Projet n°4)
Ce projet se donne les objectifs suivants :
  • Réconcilier les collégiens avec les apprentissages par des méthodes pédagogiques novatrices
  • Réhabiliter les jeunes dans leur estime de soi qui est très dégradée vis-à-vis d'eux même mais aussi de leur quartier
  • Susciter une ouverture vers des savoirs pour faciliter un investissement citoyen compris et partagé
  • Renforcer le lien social et le vivre ensemble dans une dynamique positive où la participation et l'implication des jeunes est centrale
  • Contribuer à des projets pédagogiques, menés par des collégiens donnant du sens concret aux apprentissages et encourageant la motivation des élèves
  • Entrer dans une dynamique sociétale favorisant les liens intergénérationnels par la découverte et l'apprentissage d'une démarche de développement durable en s'appropriant l'espace, et par des moyens favorisant la mobilité

VVV "4 saisons, 4 éléments, je découvre ma ville" (Projet n°5)
Ce projet se donne les objectifs suivants :
  • Responsabiliser les jeunes en les mettant en situation d'offreurs et de demandeurs de savoirs
  • Responsabiliser les jeunes en les rendant acteur de leur vie et de leur ville
  • Entretenir leur acquis en suscitant leur réflexion et l'échange
  • Favoriser le désir de se retrouver ensemble en participant à une action collective, en encourageant les échanges interculturels et intergénérationnels
  • S'approprier la démarche et les outils favorisant le processus de création collective : les étapes, les rôles, les difficultés, les compétences
  • Partager des activités ludiques en respectant les règles du bien vivre ensemble
  • Découvrir sa ville, au fil des saisons, en s'inscrivant dans une démarche de développement durable et de citoyenneté



Dynamique d'apprentissage et repérages des savoirs
Ce projet développe l’accompagnement des enfants dans leur travail scolaire, les échanges réguliers avec les familles, les rencontres avec les enseignants concernés des différentes écoles du quartier du Canal.
  
Echanges
  
Projets
  
Les
projets
Les projets 2014