[./index.htm]
[./qui_intro.htm]
[./qui_valeurs.htm]
[./qui_organisation.htm]
[./qui_national.htm]
[./qui_partenaires.htm]
[./qui_lexique.htm]
[./qui_formation.htm]
[./qui_temoignages.htm]
[./text_intro.htm]
[./text_charte.htm]
[./text_autres.htm]
[./ech_intro.htm]
[./ech_projets.htm]
[./ech_en2dcours.htm]
[./ech_demandes_en_attente.htm]
[./ech_offres_en_attente.htm]
[./ech_interreseau_essonne.htm]
[./ech_interreseau_thematique.htm]
[./histoire2dintro.htm]
[./hist_1979_nosjours.htm]
[./hist_medias.htm]
[./hist2dbibliographie.htm]
[./histoire2darch2dfeuillesreseaux.htm]
[./histoire2darch2dag.htm]
[./prod_intro.htm]
[./prod_expos.htm]
[./prod_theatre.htm]
[./prod_autres.htm]
[./cont_intro.htm]
[./cont_centre_ville.htm]
[./cont_pyramides.htm]
[./cont_courcouronnes.htm]
[./cont2dris.htm]
[./cont_intro.htm]
[./liens_intro.htm]
[./ech_projets.htm]
[./index.htm]
[Web Creator] [LMSOFT]
Projet CLAS - Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité

Le Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs de Courcouronnes s’est engagé depuis plusieurs années dans ce dispositif soutenu par la Politique de la Ville. Ce projet développe l’accompagnement des enfants dans leur travail scolaire, les échanges réguliers avec les familles, les rencontres avec les enseignants concernés des différentes écoles du quartier du Canal.
Les échanges de savoirs sont très variés et incluent également des échanges autour des apports culturels, travaux manuels, jeux de société, …
Les membres bénévoles assurant ce suivi essaient de mettre en œuvre une pédagogie d’entraide et d’échanges de savoirs entre enfants ou adultes et enfants.
Le CLAS a lieu le lundi soir de 16H45 à 18H15, le mercredi après midi de 14H à 16H et le samedi matin au local du réseau. Il concerne à chaque séance une quinzaine d’enfants de CP au CM2. Ces échanges se poursuivent pendant les vacances scolaires.

Nouveautés 2012-2013 :
  • Des séances de discussion à thème type ateliers philosophie enfants a lieu un samedi matin par mois
  • Soutien à la fonction parentale : des réunions ont lieu également périodiquement le samedi matin


  
Maquette animée du quartier du Canal réalisée par les enfants du CLAS.
Elle permet par des points lumineux de situer les différents sites du quartier.
Echanges
  
Projet CLAS
  
Les
projets

Au réseau d'Echanges de savoirs, à l'accompagnement à la scolarité on avait décidé de mieux connaître notre quartier : le quartier du Canal à Courcouronnes.

Au mois d'avril 2011 on avait fait un jeu de piste pour apprendre à se repérer, à découvrir les oeuvres d'art urbaines et les noms des rues. En même temps on voulait construire une maquette qui aidera les gens à se repérer dans le quartier.

Pour ça on a pensé qu'on pouvait faire comme un plan de métro qui s'allume aux endroits où on veut aller. On a recherché quelqu'un qui peut nous apprendre à monter un circuit électrique. Alain a dit dit qu'il savait le faire et pouvait nous expliquer.

On a photocopié et agrandi un plan de bus détaillé. On a collé les morceaux sur une grande planche en bois. On a décidé quels bâtiments on voulait éclairer pour savoir où mettre les petites ampoules. On a fait du sel coloré pour faire les grandes routes en gris. On a collé des morceaux de feutrine grise, verte, marron pour délimiter et décorer des endroits. On a aussi collé du papier décoratif à motifs. On a découpé du carton ondulé à la forme des bâtiments qu'on voulait représenter. Puis on les a collé sur le plan.

Ensuite Alain nous a montré comment relier de petites ampoules insérées dans un petit trou dans chaque bâtiment que nous voulions éclairer, jusqu'à une ensemble de grosses piles servant à l'alimentation électrique.

Nous avons présenté notre maquette au concours de l'association départementale des Pupilles de l'Enseignement Publique de l'Essonne où elle a été très appréciée. Nous l'avons maintenant incluse dans un ensemble de créations collectives artistiques sur le thème de la ville, toutes réalisées par des personnes en échanges au Réseau de l'Agglomération Evry Centre Essonne.

Récit des enfants du CLAS